NOTRE SECTION BLOGUE

Nos connaissances partagées en toute transparence.

5 conseils pour augmenter radicalement votre trafic organique

12 Avr 2017 | Sous Astuces, SEO | Publié par | 0 Commentaire
Trafic Organique

Il existe 5 différentes sources de trafic sur un site web.

  • Le trafic direct (obtenu lorsque l’internaute tape directement l’adresse de votre site pour y accéder)
  • Social (obtenu grâce aux réseaux sociaux)
  • Réferral (obtenu grâce à d’autres sites qui font mention de votre site, par le biais d’un lien)
  • Courriel (obtenu lorsque vous envoyez un courriel à votre liste d’abonnés)
  • Le trafic organique (obtenu grâce aux moteurs de recherche)

Ce dernier est la source de trafic la plus économique et la plus efficace. Elle permet d’obtenir des visiteurs qualifiés de manière régulière et gratuite.

Pour augmenter votre trafic organique, il est nécessaire d’activer 3 principaux leviers: la recherche de mot clés, la création de contenu et la création de backlinks (liens-retours).

Dans la suite de cet article, 5 techniques pour optimiser ces 3 leviers et augmenter radicalement votre trafic organique.

1. Optimisez vos titres et vos méta-descriptions (et décuplez votre taux de clic)

Si vous vous positionnez en première place pour un mot clé, vous recevez en théorie 30 à 50% du volume total de recherches sur ce mot clé. Ce qui voudrait  globalement dire que pour un volume de recherches de 10 000, vous recevez entre 3000 et 5000 visiteurs. Ça, c’est la théorie.

En pratique, rien n’empêche un top 2, top 3 ou même top 5 d’obtenir plus de trafic que vous qui êtes à la première place.

Comment est ce-possible ?

Comme le savez, les titres et les descriptions de vos pages s’affichent dans les résultats de recherche pour une requête donnée. Si vos concurrents ont de meilleurs titres et descriptions que vous, et peu importe la place à laquelle vous vous trouvez, ils obtiendront plus de trafic. L’amélioration du CTR vous permet de :

  • Obtenir plus de visiteurs, car les internautes seront plus enclins à cliquer sur vos pages
  • Améliorer vos positions, car un CTR élevé est un signal fort envoyé à Google (et donc obtenir encore plus de visiteurs)

…mais alors, comment optimiser vos titres et vos descriptions ?

Optimisez vos titres :
  • Ils doivent être révélateurs de ce que vos visiteurs vont trouver sur votre page
  • Vos mots clés doivent être inclus, de préférence au début du titre
  • Ils doivent, dans la mesure du possible, être accrocheurs.
Optimisez vos meta-descriptions :
  • Vous n’êtes pas obligé d’y inclure vos mots clés. Mais si vous le faites, ils apparaîtront en gras lors d’une recherche.
  • Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails du sujet, mais simplement de rassurer le visiteur sur la pertinence de votre page au regard de sa recherche, tout en jouant suffisamment avec sa curiosité.
  • Il n’est pas conseillé de promettre plus que ce que vous pouvez fournir. Si le nombre de visiteurs qui quittent précipitamment votre page est élevé, votre page tombera dans les bas-fonds de Google.
  • Il est conseillé de tester plusieurs descriptions avant de choisir celle qui délivre le meilleur CTR.

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez facilement modifier vos métas-descriptions à l’aide d’un plugin tel que Yoast Seo.

En appliquant ces quelques conseils, vous allez radicalement changer la manière dont vos visiteurs perçoivent vos liens sur les moteurs de recherche, tout en bénéficiant d’un généreux boost de la part de Google.

2.Ciblez des mots clés moins recherchés (mieux vaut 1 tu l’as que 2 tu l’auras)

Vous n’imaginez pas le potentiel des requêtes entre 10 et 50 visiteurs par mois. Elles sont parfaites pour construire votre audience de manière progressive. Elles vous permettent dans la plupart des cas de vous positionner facilement et d’obtenir des visiteurs très qualifiés car elles concernent des requêtes très précises (généralement des mots clés de la longue traîne).

3. Produisez plus de contenu de qualité (mieux vaut 1 bon article que 10 mauvais)

La plupart des études réalisées sur le sujet démontrent qu’en postant plus de contenu, on obtient plus de trafic. En publiant plus de contenu, on cible plus de mots clés, donc on se positionne sur plus de résultats de recherche. D’un autre côté, si votre contenu n’est pas bon il ne pourra pas se positionner correctement. Raison pour laquelle il est préférable d’adapter la fréquence de publication à votre capacité à produire du contenu de qualité régulièrement.

4. Produisez le bon type de contenu (et utilisez les réseaux sociaux pour booster vos positions sur Google)

Un contenu abondamment partagé sur les réseaux sociaux n’a aucun mal à se positionner en têtes des résultats de recherche sur Google.

Pour vous aider à produire du contenu « partageable », la société BuzzSumo a analyser 100 millions de pages pour trouver des points communs aux pages les plus partagées. Voici ce qu’ils ont découvert…

  • Contenu long:  plus une page est longue, et plus elle partagée. On aurait clairement tendance à imaginer l’inverse et pourtant, c’est vraiment ce qui ressort de l’analyse des 10% de pages les plus populaires.
    http://okdork.com/2014/04/21/why-content-goes-viral-what-analyzing-100-millions-articles-taught-us/
  • Un contenu qui dispose d’au moins une image apporte plus de partages Facebook et plus de tweets. Lorsque le contenu n’a pas d’image, il est partagé 2 à 5 fois moins.
  • Un contenu qui suscite une émotion. En analysant les 10000 articles les plus partagés du web, ils ont fini par trouver des émotions communes. Les 3 plus importantes l’admiration, l’amusement/le divertissement et le rire.
  • Ou encore un contenu qui permet à l’ego de s’exprimer : ça nous renvoie à la question du pourquoi nous partageons du contenu. Selon cette étude, principalement par narcissisme, par volonté de revendiquer/exprimer notre identité. D’ailleurs, 8 des 10 pages les plus partagées de 2014 étaient des Quizz, parce qu’ils permettaient de partager le résultat sur les réseaux sociaux.
  • Un contenu qui commence par Comment ou Pourquoi
  • Lorsque le contenu est de type vidéo
  • Du contenu validé par une communauté ou une personnalité
  • Un contenu reposté sur les réseaux sociaux.
  • Un contenu posté le mardi. Bizarre, non?

5. Améliorez votre interlinking (et donnez de la puissance à vos pages internes)

Quand on fait une recherche Google, on ne va généralement pas au-delà de la première page de recherches. Par conséquent, vos pages qui stagnent en 2ème ou 3ème page des résultats de recherche ne vous apportent quasiment pas de trafic. L’idée, c’est de lister toutes vos pages internes qui sont entre la 2eme et la 5eme page des résultats de recherche. Et de créer un lien vers chacune de ces pages sur votre page d’accueil.

Enfin, n’hésitez pas à faire des liens entre vos différentes pages de contenu pour redistribuer de la valeur SEO

Votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas soumis à une liste de diffusion.




Un site Internet sans SEO est comme une voiture sans essence.

Paul Cookson
Paul Cookson, consultant, stratégiste, marketing

Nous partageons déjà un point en commun, votre réussite !

Neilson Dufour
Neilson Dufour, président de Hypercode

La meilleure des publicités, est un client satisfait.

Photo de Bill Gates, célèbre informaticien
Bill Gates, célèbre informaticien

Il y a trois réponses possible lorsqu’on vous présente un projet: oui, non, ou WOW !
Seul ce dernier est celui que nous ciblons.

Milton Glaser
Milton Glaser, graphiste illustrateur renommé

Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle.
La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’internet.

Craig Barett
Craig Barrett, ancien PDG d'Intel

Internet accélère l’avènement de la société de marché,
avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

Alain Minc
Alain Minc, Économiste, Conseiller Politique

La technologie de l’information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique.

Alan Greenspan, économiste américain
Alan Greenspan, célèbre économiste américain

Un excellent concept de site Internet, mais dépourvu de fonctionnalités,
est comme une voiture de sport sans moteur.

Paul Cookson
Paul Cookson, consultant, stratégiste, marketing

Un site Internet fait briller votre entreprise sept jours sur sept.
Aucun employé en fera autant.

Paul Cookson
Paul Cookson, consultant stratégiste en marketing

La conception de l’expérience utilisateur d’un site Internet réside essentiellement entre les intentions du produit et les caractéristiques de votre clientèle.

David Kadavy
David Kadavy, auteur de